Adieu Jean-Pierre

JeanPierreSix mois après le décès de Paul Le Joncour de Douarnenez,
c’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès ce dimanche matin 18 octobre de
Jean-Pierre Journeau à Vannes.

Il était le président de Voile et Patrimoine dans le Golfe du Morbihan, une association qu’il a créée pour sauvegarder les bateaux de patrimoine de Bretagne Sud. Il était l’âme du chantier de La Villeneuve en Séné où il s’efforçait d’empêcher de mourir  yoles et bateaux à l’abandon. Il avait prêté une yole à notre association en juillet 2015 pour que nous puissions participer à La Semaine du Golfe et il était toujours prêt à faciliter la participation de chacun aux activités voile-aviron.

Jean-Pierre aura été l’un des moteurs principaux de la naissance des yoles de Bantry en France et de  notre fédé dont il est toujours resté un des piliers essentiels.
Sans lui, la FVA n’existerait pas.

Il était l’animateur de la flottille des yoles et des canots voile-aviron lors de chaque édition de la Semaine du Golfe.l’initiateur et il fut l’organisateur de l’Atlantic Challenge couplé au Défi Breton à l’été 2014 dans le Golfe du Morbihan, réunissant une quarantaine de yoles françaises et étrangères.

Acteur engagé depuis le début, soutien permanent et efficace de nos projets, il était discret, toujours souriant et chaleureux. Il avait toujours la solution, et la convivialité était son credo. Il n’arrivait jamais sans une grosse bourriche d’huitres du Golfe accompagnée d’un bon vin blanc partagés sans façons autour d’un bout de table.
Il se sera usé jusqu’au bout au service des autres, en particulier des gens défavorisés, pour nos yoles, pour les jeunes, pour nous transmettre son amour des bateaux de patrimoine.

Il a fait face avec courage à la maladie et il a tenu jusqu’au bout à rester l’animateur et le passeur qu’il a toujours été.
C’est un grand Monsieur, une forte personnalité, et une belle âme qui nous quitte, mais son souvenir restera parmi nous.

A Brigitte, à ses amis de son association, nous transmettons  toutes nos très vives condoléances

KENAVO Jean-Pierre

 

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu