Compte rendu de l’AG

Compte rendu de l’AG

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

DU 13/02/2019

L’Assemblée Générale ordinaire de Vogue Massalia a été convoquée selon les statuts le dimanche 13 Janvier 2019, à 15h00 dans les locaux de l’Ostau, 18 rue de l’olivier 13005 Marseille.

Ordre du jour:

– Rapport moral du Président  et rapport d’activité 2018

– Rapport financier.

– Approbation des comptes.

– Présentation et approbation du programme d’activités 2019.

– Adoption du budget prévisionnel 2019

– Renouvellement des cotisations.

– Candidatures et Élection du conseil d’administration et renouvellement du bureau.

– Questions diverses.

Nombre de votants : 29            Présents ou représentés :20

Le quorum étant atteint, le président ouvre la séance à 15h30

 

Rapport Moral

Le président présente à l’assemblée son rapport moral.

« Massalia entame sa 19ème année et le président aussi !!! Le bateau est globalement en bon état grâce aux soins que nous avons pu lui donner chaque année. Mais le bateau vieillit et va nécessiter des soins de plus en plus attentifs si nous voulons continuer à naviguer en sécurité. Ça doit être la responsabilité de chacun de nous. Il faut que vous ayez tous à cœur d’aider à surveiller notre yole, de penser à vider l’eau de pluie qui s’y accumule et risque de pourrir le bois, de penser à régulièrement entretenir et nettoyer la coque, les voiles, les bois, les cordages.

Ça doit être un travail d’équipe, mais à l’initiative de chacun, sans attendre que je batte le rappel en urgence.

Vogue Massalia doit trouver un nouveau souffle pour faire face à des années qui s’annoncent plus difficiles dans un contexte de désengagement des instances publiques, de préparation des JO etc…

Le travail collectif est notre seul bouée de sauvetage. Il faut développer une vie associative plus dynamique, avec des activités hors navigation qui permettent de développer plus de lien social.

  • diversifier nos activités et les faire mieux connaitre
  • s’impliquer plus dans la vie associative marseillaise et régionale
  • recruter de nouveaux adhérents et former de nouveaux chefs de bord
  • trouver de nouveaux financements
  • travailler à coordonner les activités des yoles en Région

Ça ne sera possible que si chacun se sent  un peu responsable de l’avenir de notre association et contribue selon ses goûts et compétences à valoriser notre bateau et nos activités et accepte de prendre une part des responsabilités.

Il y a beaucoup à faire et il va falloir démultiplier les acteurs  car notre association ne pourra pas continuer à vivre grâce à l’énergie (déclinante) de deux ou trois personnes.

Je tiens à remercier la petite équipe du bureau actuel, et tout particulièrement Jean, Gilles, Carole, Guilhaume, pour leur investissement dans l’organisation des sorties, sans oublier Laure qui accompagne Massalia depuis le début, Brigitte, Melodie et tous ceux qui répondent présents pour un coup de main.

Mais il faut faire plus. Le CA est une instance statutaire mais ça doit surtout  être un groupe de personnes qui se mobilisent pour faire vivre l’association, et qui souhaitent apporter une contribution à la vie quotidienne de l’association.

Il nous faut un CA plus actif au quotidien, plus impliqué dans les démarches et activités de gestion de l’association, plus responsable.

Le président actuel est un peu au bout du rouleau après avoir beaucoup donné. Il faudra un nouveau président qui ait envie de faire de belles choses avec Massalia en s’appuyant sur une équipe soudée et dynamique.

Il faudra gérer les finances avec plus de soins et en particulier relancer les adhérents pour collecter les cotisations, gérer les licences temporaires etc…

Il faudra mobiliser les adhérents autour d’activités pas nécessairement sur l’eau et faire face au pb de la météo qui ne doit pas paralyser l’association.

Il faudra proposer et organiser les déplacements et activités extérieures et trouver de nouveaux moyens de les financer.

Depuis 18 ans je porte cette association à bout de bras. Les années passent et me pèsent de plus en plus et je lance à nouveau un appel pour que se mette en place une nouvelle présidence.

Je resterai, bien sûr à disposition pour aider autant que je pourrai.

En attendant je souhaite à Vogue Massalia une belle année 2019, avec une météo plus clémente que l’année dernière. »

Le rapport d’activité

Activités à Marseille

Les sorties en rade de Marseille ont été largement contraintes par les aléas météo.

Néanmoins, et il faut le regretter, plusieurs sorties ont été annulées malgré le beau temps pour cause d’équipage insuffisant. Nous avons néanmoins pu réaliser 9 sorties à la journée sur la rade marseillaise. A ces occasions, nous avons embarqué 30 personnes en sortie « découverte ».

Nous avons reçu deux demandes de déplacement de la yole de la part du CMV.

Du 21 mai  au 15 juin, la yole a pu être déplacée au ponton du Palm Beach.

Par contre, du 15 aout au 2 sept, la yole a dû être déplacée au Vieux Port où nous avons été accueillis par le MACT. En contrepartie, nous avons fourni quelques heures de bénévolat pour la restauration du lamparo « Marie Christine » (grattage des pavois et peinture des pavois et des fonds).

Septembre en Mer

Vogue Massalia et la yole ont participé aux manifestations programmées par l’Office de la Mer de Marseille dans le cadre de Septembre en Mer 2018. Inscrits au programme officiel pour des sorties chaque samedi, nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle qui nous a permis de faire découvrir la yole a de nombreux nouveaux.

 Baletti Bateu

Le 16 juin Vogue Massalia participait à la troisième édition de « Balèti Bateus » , événement festif « pirate » sur le quai Mistral à l’Estaque en présence de voiliers traditionnels (le sardinier Portugais Albarquel, la goelette Goel’En, la barque bretone Lo Passejaire) afin de festoyer à la façon de chez nous ( baleti occitan, créole, et chorale ) avec de quoi boire et manger. La présence de la yole était prévue mais la météo en a décidé autrement mais son équipage était de la fête. C’est un évènement non conventionnel d’où le qualificatif de « pirate » mais cette 3ème édition a été un franc succès.

Navigations en déplacement

Escale à Sète

Dans le cadre du périple de l’Hermione en Méditerrané, avec escale à Sète, Toulon et Marseille  Massalia et son équipage ont participé à Escale à Sète 2018 du 30 mars au 2 avril pour aller à la rencontre de l’Hermione. C’était notre troisième participation à cette manifestation qui prend une ampleur nationale. Ce rassemblement nous permet de rencontrer les associations méditerranéennes qui œuvrent comme nous pour la mise en valeur du patrimoine maritime vivant et est l’occasion de belles navigations dans les canaux de Sète devant le public, et devant le port.

Hermione à Toulon

La semaine suivante, Massalia a participé à l’accueil de la Frégate Hermione à Toulon dans le cadre d’un rassemblement de yole organisé par l’association JEMVAR. Un grand merci a Dominique Chaignon, à l’initiative de cette manifestation,  qui a assuré le transport routier de la yole pour Toulon. Massalia accueillait à cette occasion un équipage panaché  de yoleurs bretons et champenois, Un grand merci à Cyrille Hervé et l’association VPGM qui nous ont permis d’être en tenue d’époque pour cette manifestation grâce au talent de leur couturière.

L’Etang des Voiles

Cette Réunion de bateaux provençaux organisée par Eric Bernente, initialement prévue à Saint Chamas sur l’Etang de Berre a finalement été délocalisée à Sausset les Pins. Accueil chaleureux par les services municipaux avec grutage et amarrage au quai d’accueil. Ce fut trois jours de très belles navigations, par petit temps et grosse chaleur, Soirées sympathiques sur le quai, sardinade et chants de marins et pour finir un superbe repas des équipages.

Les partenariats et conventions

Convention GRETA (Lycée Poinso-Chapuis)

Vogue Massalia a signé une convention de partenariat avec le Lycée de Formation Professionnelle Poinso-Chapuis dans le cadre de la formation à la charpente de marine encadrée par Olivier AUPLAT, qui fut le charpentier responsable de la construction de Massalia en 2000. Cette convention offre la possibilité pour les stagiaires de naviguer sur la yole Massalia et d’en découvrir les particularités de gréement et de manœuvre. En contrepartie, certains travaux de maintenance nécessitant des moyens spécialisés (machines) peuvent être réalisés dans les ateliers du Lycée ou à bord de la yole dans le cadre de la formation des stagiaires GRETA. Une sorties en navigation prévue en Octobre  avec les élèves du Lycée et les stagiaires GRETA mais a du être reportée pour cause de météo. Elle a eu lieu mi-novembre par très beau temps.

Convention d’amarrage avec la Direction du Nautisme

L’ancienne convention d’amarrage a été remplacée par un contrat de location d’espaces à flot. La mise en place de ce contrat  a souffert de ratés dans le mode de paiement (chèque perdu) ce qui s’est traduit par un retard de paiement du loyer 2017 qui a finalement été payé en février 2018.

Nous avons reçu deux demandes de libération  d’espace mais avons pu négocier avec la DNP de déplacer la yole au ponton « palm Beach » pour préserver nos possibilités de navigation. Fin mai et début juin. Par contre nous avons dû demander un amarrage « invité » au MACT du Vieux Port pour la deuxième quinzaine d’Aout.

Convention avec l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM)

Afin de réduire ces frais, nous avons négocié avec l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) la possibilité de parquer la remorque à demeure sur le terrain de l’école. Cette possibilité nous été accordée à titre gratuit, ce qui nous permet de maintenir les frais d’hébergement du bateau et de sa remorque à un niveau plus supportable, à peine supérieur à ce qu’il était jusqu’en 2016.

Le collectif associatif Pass’Mer et la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM)

Vogue Massalia est membre du collectif d’associations marseillaises Pass’Mer, dont l’objectif est de contribuer à une meilleure mise en valeur du patrimoine maritime vivant à Marseille, ainsi que de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) dont l’objectif est de rassembler les acteurs du patrimoine maritime des côtes méditerranéennes pour pérenniser les cultures, traditions et savoirs faire en rapport avec la pratique de la mer.

L’association participe aux réunions mensuelles du collectif  et de la FPMM et à la mise en œuvre des projets.

Communication

Vogue Massalia est présente sur Internet et les réseaux sociaux de plusieurs façons :

  • Le site Web (http://voguemassalia.fr/).Nous avons notre propre nom de domaine. Ce site a pour objectif d’être la vitrine des activités de l’association et de son histoire Il présente l’historique de notre association et de notre bateau, ainsi que toutes les informations pérennes concernant les activités de l’association. Nous travaillons pour le tenir à jour (articles et actualisation des infos)

Il faudra travailler à étoffer ce site et en améliorer le référencement.

Une discussion s’est engagée concernant la mise en ligne souhaitée de vidéos de la yole. Après discussion avec les experts il est apparu que la bonne solution était d’ouvrir une chaine VogueMassalia sur YouTube, ce qui permettrait à chacun d’y déposer des vidéos sans pb de format. Ces vidéos seraient alors accessibles depuis le site web par un simple lien.

Le site web comporte un onglet « Nous contacter » qui permet au public de nous envoyer un message (avec coordonnées mail pour répondre). Cette procédure, protégée contre les spams, doit être privilégiée pour nous permettre d’établir une liste de contacts.

  • Le groupe Facebook « vogue massalia » qui contribue efficacement à la diffusion de nos informations. Il nous sert à annoncer les navigations, les déplacements, à rendre compte de nos sorties à travers des photos, à être en lien avec les autres associations de yoles et à être au courant de leurs projets. De diffusion plus large que notre liste de diffusion par courriel, elle permet à ceux qui ne sont pas inscrits sur celle-ci d’être informés de nos activités, et pourquoi pas d’avoir envie d’y participer et nous donne une large visibilité.

N.B. : Les groupes Facebook  « les yoleurs » et « voguemassalia » (en un mot) sont désormais inactifs et inutilisés.

–        Le webmail « vogue massalia@gmail.com » qui est l’outil de communication principal entre nos adhérents et avec nos partenaires.

Activités administratives et communication

Des contacts devaient être pris avec M. Didier REAULT (direction du Nautisme, Ville de Marseille) et avec Mme Maud FONTENOY (Vice-présidente du Conseil Régional en charge de la Mer) afin d’explorer les options nous permettant de rechercher un soutien financier.

L’indisponibilité des élus, le manque de temps et les perspectives peu favorables de ces démarches ne nous ont pas permis de les faire.

Après discussion, ce rapport est mis au vote et approuvé à l’unanimité.

 

Rapport financier

La trésorière présente le compte de résultat 2018.

L’année 2018 a été marquée par le fait que

  • Nous n’avons pas obtenu la subvention de 1500€ demandée à la région PACA pour l’accueil de l’Hermione
  • Nous avons dû payer sur 2018 la location de la place au ponton CMV pour 2017 suite à la perte du chèque d’origine émis sur la comptabilité 2017.

Les comptes font apparaitre un déficit de 1271€ qui est largement dû à ce paiement CMV en retard. Sans cette situation nous serions déficitaires de 431€.

Après discussion, le rapport financier est mis au vote et approuvé à l’unanimité.

Programme d’activité 2019

 

Entretien du bateau

Un chantier de carénage entretien du bateau doit être prévu en février / mars

  • Nettoyage de la coque et réfection de la peinture sous-marine
  • Reprises de peintures diverses
  • Traitement des espars

La yole devra être transférée au Lycée Poinso-Chapuis pour que les stagiaires GRETA puissent intervenir pour la réparation du pavois endommagé. Ce transfert nécessitera la location d’un camion à la journée pour l’aller et le retour.

Navigation

La situation financière très précaire ne nous permet pas d’envisager des déplacements, sauf s’ils sont intégralement financés par les participants.

Cette année aura lieu la deuxième édition du Raid Arraur au Grau d’Agde, qui avait été un gros succès en 2016. Toutefois, vu les contraintes de logistique imposées par les yoles de Bantry, les organisateurs ont choisi de restreindre les inscriptions aux petits voile aviron. Donc nous ne sommes à priori pas invités.

Stage de formation

Les sorties dans le cadre de Septembre en mer ont mis en évidence la nécessité d’avoir plus d’équipiers bien formés sur la yole, afin de pouvoir assurer la présence de au moins 4 équipiers compétents pour assister le chef de bord.

Cette remarque conduit à envisager un stage de formation sur un WE pour les yoleurs de Massalia qui souhaitent se former.

Ce stage pourra être proposé aux équipiers de ZouMai de façon à promouvoir les activités de navigation conjointes des deux yoles marseillaises.

Activités sociales

Il est important de resserrer les liens avec tous ceux qui sont venus sur la yole. Des soirées conviviales seront proposées à partir de Mars 2019. Nous espérons ainsi pouvoir recruter de nouveaux membres  et de faire mieux connaitre notre association.

Activités administratives et communication

Un dossier doit être constitué et déposé auprès des services Jeunesse et Sport pour tenter d’obtenir l’agrément JEP pour notre association, ce qui nous permettrait de postuler pour un soutien financier de Département.

Budget prévisionnel  2019

Le budget prévisionnel sera limité au minimum incompressible. Les activités – déplacements en particulier- devront être intégralement financées par les participants.

Une discussion s’engage sur la nécessité de réviser les 15 brassières. La révision peut être faite par nos soins (avec précautions) moyennant l’achat d’un kit de reconditionnement de 40€ par brassière. Des renseignements doivent être pris concernant les contraintes techniques et légales.

Il est décidé de provisionner chaque année une somme pour la révision du matériel de sécurité.

Nous devons également prévoir d’avoir à bouger la yole sur remorque avec la location d’un véhicule tracteur pour la déplacer (chantier à l’ENSM).

Vogue Massalia étant reconnue d’Intérêt Général par les services fiscaux, nous sommes habilités à délivrer des « Reçus Fiscaux » aux personnes faisant un don à l’association. Ces donateurs peuvent alors déduire 66% de leur don de leur imposition sur le revenu de l’année.

Il faut faire connaitre largement auprès de nos contacts cette possibilité qui est la seule nous permettant d’augmenter sensiblement les revenus de l’association en plus de nos cotisations.

Une « cagnotte » sera mise en place lors de nos soirées festives pour essayer  de compléter les recettes de l’association.

N.B. : compte tenu des recettes prévisibles, le projet de budget prévisionnel (ci-dessous) soumis à l’AG comporte des dépenses de carénage  estimées à 580€.

Ce montant risque d’être sous-estimé.

Renouvellement des cotisations

Les cotisations 2019 sont fixées à

Cotisation normale :                                         60€

Cotisation réduite (étudiants, RSA) :              30€

Licence annuelle                                              13€

Licence journalière :                                           8€

L’assemblée reconduit ces montants pour l’exercice 2020.

Renouvellement du conseil d’administration.

Trois postes sont à renouveler.

Sont candidats

  • Mathieu ONO
  • Guillaume GUERITAUD
  • Margot FREY

Les trois candidats sont élus à l’unanimité.

Composition du Conseil d’administration 2019

  • BASTIEN Gilles
  • BURKI Lin
  • DE LUCA Brigitte
  • DRAVET Gilles
  • FREY Margot
  • GUERITAUD Guillaume
  • GUERITAUD Jean-Patrick
  • NICOSIA Christian
  • ONO Mathieu
  • PARVULESCO Laure
  • TAMISIER Guilhaume

Le Conseil d’administration sera prochainement convoqué pour élire les membres du bureau (Pdt, Vice Pdt, secrétaire, trésorier) et distribuer les responsabilités.

L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’Assemblée Générale et convie l’assistance à partager la galette.

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu