La Route de l’amitié 2015

RouteAmitié 2La route de l’amitié, c’est un événement qui a lieu tous les deux ans.

La 9ème Edition avait lieu du 24 juillet au 2 Aout 2015.

Ce sont dix jours de randonnée maritime, qui s’organisent de façon collective entre Audierne et le Golfe du Morbihan avec sac de mer et sac de terre légers!), dans une ambiance très conviviale et joyeuse et une organisation bien rôdée… tout en faisant du sport et en apprenant des notions utiles à la navigation. Pour les yoles, c’est une aventure particulière et exigeante car on va de port en port, en pleine mer et les étapes peuvent atteindre 35 voire 40 miles dans la journée. Si le vent n’est pas favorable, la navigation peut être réduite à un remorquage de 5 heures d’un port à un autre, ou même, 6 heures d’aviron d’affilé si il y a pétrole…. Par contre si le vent est favorable, (ce qui est souvent  le cas), l’aventure est fabuleuse, surtout quand nous remontons toute la flotte avec notre coursier des mers ultra rapide. A chaque étape, l’hébergement est spartiate (gymnase et tapis de sols) mais l’accueil dans les ports est plus que chaleureux avec des fêtes et des rencontres inoubliables.

Le nombre de bateaux admis à s’inscrire étant limité pour des raisons de sécurité et d’accueil dans les ports, nous n’avons pu inscrire Massalia, mais la tentation de participer a été trop forte.

Nous sommes donc montés en Bretagne (4 équipiers par la route, et un en avion), sans notre Yole Massalia pour compléter les équipages de nos amis Bretons, sur les yole An Erminnig (Sené) et Spered ar Mor (Guilvinec)

C’est une route qui commence à Audierne, et longe les côtes sud de Bretagne, par étapes (chaque jour nous dormons dans un nouveau port), pour finir au Bono dans le Golfe du Morbihan. (Voir le parcours sur la page Facebook de l’organisation : Facebook= route-de-l-amitié).

Des bateaux traditionnels ( 4 Yoles de Bantry, une Baleinière, une yole de Ness, des Sinagos…) et modernes se côtoient et font ensemble cette route bien balisée. Nous nous retrouvons chaque soir autour d’un pot offert et servi par une équipe de bénévoles formidables!

RouteAmitié 1Des étapes sublimes (balades, visites, baignades…), des navigations mémorables et surtout, des échanges et des liens qui se créent autour d’une passion commune pour la culture maritime, l’océan, et la fête (feux d’artifices, chants de marin,  festnoz, etc…).

Je vous avoue, chaque fois c’est une nouvelle aventure!

Posté par Carole

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu