L’Histoire de Massalia

La yole MASSALIA est la copie à l’identique de la chaloupe amirale de la frégate La Résolue saisie en 1796 par les anglais et conservée au musée de Dublin en Irlande. Ce bateau, dit « yole de Bantry » est le plus ancien bateau de construction française encore existant.

Bantry-bay-boatYoleDublin

 

 

 

 

 

 

Son histoire est exposée en détail sur le site de la Fédération Voile-Aviron, Ici

La yole 1796 MASSALIA a été construite à Marseille d’octobre 1999 à juillet 2000 par l’association ARFADE, dans le cadre d’un chantier d’insertion de jeunes chômeurs, qui ont tous, depuis trouvé un emploi.
Le chantier a été hébergé dans le cadre prestigieux de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande, à Pointe Rouge.

BaptemeLancée le 12 Juillet 2000 au Centre Municipal de Voile, elle est immédiatement partie pour participer aux manifestations du DEFI JEUNES MARINS 2000 organisées à Brest et Douarnenez dans le cadre de la rencontre internationale des voiliers de tradition BREST 2000.

 

 

 

 

amitieArmée par un équipage très néophyte mais enthousiaste qui a participé non seulement aux épreuves de navigation mais également aux épreuves de chants de marin (en provençal!), de matelotage et de culture maritime, la Yole MASSALIA a obtenu le prix spécial du Jury.

Depuis cette date, elle navigue à Marseille au départ du Centre Municipal de Voile (CMV) et participe aux grandes manifestations nautiques. Les sorties ont lieu en WE, selon la situation météo et la disponibilité de l’équipage.

 

 

 

BelemDZloPlusieurs fois par an, Massalia participe a des manifestations en déplacement, en Méditerranée (Gênes) ou en Bretagne (Douarnenez, Golf du Morbihan), parfois même à l’étranger (Lac Leman, Québec et le saint Laurent en 2008, Vogalonga à Venise, …). Vous pourrez consulter sur ce site le journal de Bord de sa première année de navigation ainsi que le sommaire de nos 15 années d’activité.

En novembre 2008, suite à de graves difficultés financières de l’association qui l’a construite et qui en était  propriétaire, elle a été rachetée  grâce à une opération de « crowd funding », le « massaliathon« , et est donc désormais la propriété entière de notre association.

En 2015, elle a fêté ses 15 ans de navigation, toujours aussi fringante, et amoureusement entretenue par son équipage.