Les charpentiers à l’aviron

Les charpentiers à l’aviron

Le vendredi 16 novembre, la yole recevait à son bord les 8 élèves de la formation charpente marine du Greta Méditerranée du Lycée Poinso-Chapuis et son formateur Olivier Auplat, également chef de chantier de la yole lors de sa construction, encadrés par des Vogaïres et Jean, chef de bord pour l’occasion.

Egalement de la partie, un Kayak ainsi que le doris « la Favouille » construits par des élèves des années précédentes.

Suite aux grosses précipitations des semaines précédentes, la yole s’était remplie d’eau et avait cogné sous la panne, endommageant plat bord et portières de nage. Petit travail de réparation avant la sortie, en attente d’une réparation ultérieure pour les élèves du Greta.

Après des explications sur le fonctionnement du bateau et quelques essais de manœuvre dans le bassin du port, la yole et son équipage sont sortis à l’aviron suivi par le kayak, jusqu’au milieu de la rade sud pour chercher le vent.

Le Frioul devait être la destination, mais le vent étant très faible, c’est finalement les Goudes et son Anse de la Maronnaise qui seront visés.

La Favouille nous rejoignit vers la Madrague de Montredon et nous dépassa rapidement ainsi que le kayak qui finit par se retourner. On dû lancer la manœuvre de l’homme à la mer en souquant sur les avirons !

Après un piquenique bien mérité et quelques tours en doris entre les Goudes et le cap Croisette on reparti avec le vent dans le dos et l’équipage senti enfin la yole glisser à 6 nœuds estimés.

Une arrivée au port gérée par Guilhaume, à la Misaine et un accostage en sciant.

Une belle nav’ et un bon temps d’échange avec les apprenti-e-s charpentier-e-s !

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu