MAINTENANCE DE LA  YOLE.

Un gros chantier de maintenance de la coque  ayant été réalisé à l’hiver 2014-2015, un chantier sera mis en place au début 2016 pour la maintenance des espars (mats, vergues avirons) et un complément de peinture là où nécessaire.

Un chantier est à programmer avec  le Lycée Poinso-Chapuis pour une réparation du tableau arrière et de l’aviron n°2 toujours en attente de réparation.

Un chantier impliquant le transfert de la yole Poinso devra être programmé fin 2016  pour une intervention sur la quille (reprise de l’intervention  de 2002).

La roue Jockey de la remorque sera à changer.

NAVIGATION A MARSEILLE

Les sorties en rade de Marseille sont des sorties « découverte » ouvertes à tous publics (de15 à 83 ans). Elles sont l’occasion de faire découvrir au public  la yole de Bantry et de le sensibiliser au milieu maritime et à la connaissance de la mer au respect de son environnement. Des imprimés publicitaires seront distribués pour faire connaître plus largement notre association et ces sorties sont affichées sur le forum de notre site Internet et annoncées sur les réseaux sociaux (Facebook) Nous organisons en moyenne une  sorties toutes les deux semaines dans la rade de Marseille, en fonction de la météo

Les candidats à la sortie doivent s’inscrire sur le forum dusite internet. Pour des raisons évidentes de sécurité, les sorties sont annulées (au plus tard la veille) par un message sur le forum lorsque les prévisions météo annoncent un vent de plus de 15 nœuds en rafales et /ou des vagues importantes. Au choix du chef de bord, ces sorties annulées peuvent être remplacées par une séance de formation à terre (manœuvre des voiles, formation aviron, matelotage, etc…).

Les navigations en rade de Marseille reprendront dès le début janvier, (avec une pause de 2 WE programmée fin janvier pour maintenance des bois). Elles auront lieu en principe le dimanche, jour qui convient le mieux à tous. Elles pourront  être avancées au samedi selon les conditions météo prévues.

Dans la mesure du possible (météo), Massalia participera à un maximum de manifestations de bateaux de patrimoine à Marseille, en particulier dans le cadre de la visite à Marseille de la MARITE, dernier terre-neuvas français (du 11 au 17 avril 2016) et dans le cadre de Septembre en Mer.

ESCALE A SETE       25-28 MARS 2016 :

Massalia participera sur un WE prolongé à la manifestation qui devient incontournable en méditerranée.  L’hébergement est assuré par l’organisme dans un gymnase sur des lits de camp.

 

TRADIMAR (Agde 2016)     10-12 JUIN 2016 : 

BREST 2016  (13-19 Juillet) :

La décision est prise de ne pas participer à cette manifestation  à cause d’une logistique trop complexe et d’une navigation trop encombrée mais de participer à Temps Fête à Douarnenez qui lui fait suite, jugée plus conviviale et moins stressante.

On rejoindra la caravane depuis la rade de DZ le 19 juillet.

TEMPS FETE A DZ 2016                 19-24 JUILLET 2016 :

Il reste à définir la date de départ de Marseille et les modalités de notre participation à la parade qui pourrait se faire à partir de Crozon, ou bien de Douarnenez.

MANIFESTATIONS LOCALES :

Le principe d’un WE déplacement sur la côte d’azur est décidé. Reste à définir où, quand et comment.

FORMATION

Stages 2016

Un stage de validation CdB de la FVA sera programmé sur 2016, probablement au Grau d’Agde.  Mais tout reste à programmer et organiser au niveau FVA. Ce stage, s’il a lieu, se tiendra sur le WE de la Toussaint.

Organiser un stage interne local (style Villefranche):

Il est convenu d’organiser un stage de formation (sans validation) en interne à Marseille sur un WE.
La validation des acquis se fera lors des stages FVA.

Stage sur inscription préalable, ouvert aux membres licenciés de l’assoc.  Nombre de stagiaires limité. Organisé sur deux jours : une journée formation équipier et une journée formation CdB.