Massalia à l’Honneur

Massalia à l’Honneur
Le mardi 12 juillet 2016, une cérémonie militaire s'est déroulée à l'occasion du départ de l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine (CEMM), sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle, à quai dans la base navale de Toulon. L'amiral Christophe Prazuck, actuellement directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), lui succède et prend ses fonctions à compter du 13 juillet 2016. Lors de cette cérémonie, de nombreuses hautes autorités militaires françaises et étrangères étaient présentes : les préfets maritimes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche ; les commandants de la Force d'Action Navale, de la Force Océanique Stratégique et de l'Aéronautique Navale, les chefs d'état-major des Marines allemande, belge, espagnole, italienne, marocaine, portugaise, camerounaise et sénégalaise ; ainsi qu'une cinquantaine d'autres invités VIP.

La yole Massalia à été affrétée par la Marine Nationale pour les cérémonies de  « débarquement » du chef d’Etat Major de la Marine puis du Prefet Maritime de Méditerranée à Toulon, dans la plus pure tradition militaire.

Le mardi 12 juillet 2016, une cérémonie militaire s’est déroulée dans la base navale de Toulon à l’occasion du départ de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine (CEMM). L’amiral Christophe Prazuck, directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), lui succède et prend ses fonctions à compter du 13 juillet 2016.

Lors de cette cérémonie, de nombreuses hautes autorités militaires françaises et étrangères étaient présentes : les préfets maritimes de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche ; les commandants de la Force d’Action Navale, de la Force Océanique Stratégique et de l’Aéronautique Navale, les chefs d’état-major des Marines allemande, belge, espagnole, italienne, marocaine, portugaise, camerounaise et sénégalaise ; ainsi qu’une cinquantaine d’autres invités VIP.

Comme le veut la tradition, l’amiral a été « débarqué » à bord de la yole Massalia.

Pour Massalia, c’était l’évocation de la fonction d’origine des yoles de Bantry qui sont en fait  des « chaloupes amirales » dont la fonction principale en 1796 était de transporter les amiraux et officiers supérieurs.

 

Un honneur pour notre yole qui a été saluée au canon !!

 

 

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu