Massalia à l’Honneur

Massalia à l’Honneur
Le mardi 12 juillet 2016, une cérémonie militaire s'est déroulée à l'occasion du départ de l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine (CEMM), sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle, à quai dans la base navale de Toulon. L'amiral Christophe Prazuck, actuellement directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), lui succède et prend ses fonctions à compter du 13 juillet 2016. Lors de cette cérémonie, de nombreuses hautes autorités militaires françaises et étrangères étaient présentes : les préfets maritimes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche ; les commandants de la Force d'Action Navale, de la Force Océanique Stratégique et de l'Aéronautique Navale, les chefs d'état-major des Marines allemande, belge, espagnole, italienne, marocaine, portugaise, camerounaise et sénégalaise ; ainsi qu'une cinquantaine d'autres invités VIP.

La yole de Bantry conservée au musée de Dublin était une « chaloupe amirale » embarquée sur un vaisseau militaire pour le transport des officiers. La yole Massalia, copie à l’identique de la yole de Bantry, a renoué temporairement avec cette fonction. Elle à été affrétée en 2016 par la Marine Nationale pour les cérémonies de  « débarquement » du chef d’État Major de la Marine puis du Préfet Maritime de Méditerranée à Toulon, dans la plus pure tradition militaire.
La cérémonie  s’est déroulée dans la base navale de Toulon  en présence de nombreuses hautes autorités militaires françaises et étrangères, ainsi qu’une cinquantaine d’autres invités VIP.

Un honneur pour notre belle yole, saluée au canon !!

 

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu