L'édito du président

Merci de votre visite
L’association VOGUE MASSALIA a été créée en novembre 2000, à la suite du DEFI JEUNES MARINS 2000 lancé par le Chasse-Marée dans le cadre du grand rassemblement des bateaux de tradition à Brest et Douarnenez 2000

Vogue Massalia s’est donné pour objectif de faire naviguer la yole de Bantry « Massalia » construite par un chantier d’insertion marseillais. Nous souhaitons, bien sûr, nous retrouver tous le plus souvent possible sur la yole, à souquer et gambeyer ensemble, mais l’association ne doit pas être que ça. La yole Massalia doit être le témoin concret d’une démarche de diffusion et de mise en valeur du patrimoine maritime vivant.

Marseille a 2600 ans d’histoire maritime et un patrimoine extraordinairement riche.

En partenariat avec la Fédération Voile-Aviron (FVA), la Fédération du Patrimoine Maritime Meditérranéen (FPMM), , le collectif d’associations marseillaises Pole Associatif Synergie Mer (Pass’Mer) et l’Office de la Mer du Bassin de Marseille, nous travaillons pour défendre et mettre en valeur le Patrimoine Maritime vivant de notre région,  tout en menant notre yole vers de belles navigations sur les eaux marseillaises ou étrangères.

Depuis son lancement en 2000, nous avons participé à de très nombreuses grandes fêtes maritimes dont vous trouverez l’évocation sur ce site et ce sont des centaines de marseillais et non marseillais qui sont venus naviguer à bord de ce bateau exceptionnel et qui en ont gardé un souvenir ébloui. Nous espérons que ce site vous incitera à nous rejoindre et à nous aider à entretenir et à faire vivre ce beau bateau.

Avant de vous laisser découvrir nos activités, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont toujours soutenu, en particulier sur le plan financier. Outre nos adhérents fidèles, nos remerciements vont :
– à la Région PACA qui nous a toujours accordé un soutien financier très conséquent et un accueil chaleureux,
– à la Ville de Marseille qui, à travers la Direction du Nautisme et des Plages, nous permet d’héberger notre yole sur la base nautique du Roucas Blanc.
– aux 90 contributeurs du Massaliathon  qui nous ont permis, à l’automne 2008,  de collecter 10 000€ en quinze jour pour racheter la yole et éviter qu’elle ne soit vendue aux enchères et ne parte loin de Marseille.
Et également à tous ceux qui nous ont apporté leur aide financière pour remplacer notre remorque routière détruite dans un accident de la route.
à l’Office de la Mer du Bassin de Marseille et son ancien directeur, directeur, M. Caspar, qui nous a toujours soutenu et encouragé.

Bonne navigation.

Jean-Patrick GUERITAUD,  Président

EN SAVOIR PLUS

Fermer le menu