Port Vendres et ses Voiles

IMG_7054Du 4 au 6 septembre 2015, à l’invitation de l’Association des Anciens Marins et Anciens Combattants de Port Vendres Massalia participait à la première Edition de « Port Vendres et ses Voiles ». Cette manifestation  se proposait d’accueillir des embarcations à voile ou à rames traditionnelles provenant de toute la France ou même de l’étranger (l’Espagne et à côté !). Une occasion pour Port Vendres de proposer un événement à la fois festif et porteur de la riche tradition maritime de la Côte Vermeille.

Trois yoles de Bantry méditerranéennes, Massalia, Jemvar et Zoumai, une barquette marseillaise, Idefix, l’Ilur de JP Gueritaud et une dizaine de voiliers  à gréement latin ou au tiers ont participé à cette manifestation superbement organisée. Un vent trop violent m’a pas permis de découvrir la rade de Port Vendres et Paulille, mais le vaste plan d’eau du port a permis des évolutions à la voile et à l’aviron devant un public chaleureux.
Alors qu’Idefix sillonnait les bassins du port à la godille ou à la voile, les trois yoles de Bantry se sont livrées à des régates d’aviron acharnées, et à un concours de manœuvres diverses très animé :  slalom sans safran, yole du capitaine, transfert de sac et, innovation infernale : le « mat de beaupré » qui a précipité à l’eau du port – encore fort bonne- les audacieux concurrents.
Massalia s’est avérée redoutable lors des régates voile et aviron (première). Deuxième place pour le transfert de Sac, mais troisième pour la yole du Capitaine et le matelotage  !!!!

il va falloir travailler ça !!

A noter le prix spécial du jury pour le doyen de notre équipage,  Jules, pour l’épreuve d’acrovoile. Il est monté en tête de mat comme un gabier pro !!

Pour l’occasion, Massalia avait un équipage très cosmopolite, avec  deux équipiers Bretons et Michel qui nous a régalé d’un repas chaud confectionné sur place le soir de notre arrivée avec des produits amenés de son terroir dans le Cher.

Le repas des équipages réunissait le samedi soir les marins et leurs hôtes autour d’un savoureux barbecue ponctué par un superbe feu d’artifice, avant que chacun  poursuivre la soirée en musique jusque tard dans la nuit.

Une première édition qui laisse à tous les participants le souvenir d’un accueil très chaleureux dans un site d’exception et d’une belle manifestation et le regret de n’avoir pu sortir pour découvrir la côte de Vermeille et la baie de Paulille. Ce sera pour la prochaine fois.

Un grand merci à tous les bénévoles et chapeau Manu !

 

JPG

Président fondateur de Vogue Massalia.
Fermer le menu