Bienvenue moussaillon !

Lorsqu’on arrive sur le ponton, on découvre les massaliotes. Agés de 15 à plus de 80 ans, ils proviennent de tous les horizons sociaux de Marseille. Notre doyen, en pleine forma à plus de 80 ans, rame toujours !
Ils embarquent tous pour découvrir la magnifique rade sud et ce bateau exceptionnel.

On prend place à bord de Massallia

Après avoir préparé le matériel, on prend place sur un des bancs de Massalia. On découvre le ce bateau entièrement fait de bois et le maniement « un peu spécial » de nos aviron (les rames). Le chef de bord nous explique le déroulement des manoeuvres, les règles de sécurité,  la technique qui sera mise en place et le vocabulaire qui sera employé pour les actions. Des rames ??  Eh bien oui, il n’y a pas de moteur à proprement dit, ce sont donc les avirons qui nous aideront à sortir et rentrer au port .

 

s

yole#massalia#aviron#association#voilesetavirons#

Sortie du port

C’est parti ! La belle journée commence !  Après quelques essais de synchronisation, les rameurs finissent par prendre la bonne cadence et le bateau sort petit à petit du port. Sympa! Moi qui voulais me remettre au sport ! Ben voilà, ça y est.

Après un epetite séance d’aviron, on passera à la voile pour parcourir la rade.

 

Hissez les voiles !

Quelles voiles ? Eh oui, en fait les trois mâts et trois voiles sont rangés depuis le début au milieu du bateau pour nous permettre de mieux ramer. Maintenant qu’on est dehors on va pouvoir les hisser ! En plus le temps est parfait, on sent même une petite brise.

Une fois qu’on a hissé les voiles, le silence s’installe. On entent alors juste le bruit de l’eau sur la coque. Le bateau prend de plus en plus de vitesse est on prend la direction du large

Faisons un peu plus connaissance

À bord l’ambiance est très sympa. Ça papote, ça rigole et on fait connaissance les uns les autres. Le chef de bord nous lance alors : Pique nic au Frioul ! Ça vous dit ? Ben ouai, carrément !

 

Escale dans des lieux insolites de Marseille

Et nous voilà quelques bords plus tard au Frioul dans un cadre magnifique. Il n’y a plus de voitures, plus de claxons. Le bateau est à l’ancre et nous débarquons un à un sur les rochers. C’est alors l’heure du pic nique ou de la baignade

Le plein de sensations

Le vent s’est levé. On range nos affaires de pic nique, nos serviettes etc. On sort de la calanque et on hisse de nouveau les voiles. Tout le mode à son poste, le bateau se met à giter et part à toute vitesse vers Pointe rouge. Wow ! ça va plus vite que ce que je pensais ! 

Retour au port

La journée se termine, on rentre au port en regardant le soleil se coucher avec des images plein les yeux de cette aventure extraordinaire

Équipière à bord de Massalia

Ils ont vécu l'expérience et vous donnent leur avis

Une superbe sortie ! J'ai découvert Marseille autrement, et j'ai fait de très belles rencontres. Je reviendrai !
carole
Carole
Quel beau bateau ! C'est super de pouvoir faire de la voile, de l'aviron, découvrir la mer, rencontrer des gens.. Tout ça dans une même journée !
gilles
Gilles
Super balade à la voile jusqu'à l'Estaque. Un très bon moment !
guillaume
Guillaume

EN SAVOIR PLUS

Fermer le menu