La yole "MASSALIA" est un bateau historique.

Construite dans le cadre du DEFI JEUNES MARINS 2000 lors d’un chantier d’insertion mené par l’ARFADE, elle est la copie à l’identique de la chaloupe amirale de la Frégate La Résolue, datant de 1796, dite « yole de Bantry » conservée au Musée Maritime de Dublin (Irlande), et qui est le plus ancien bateau de construction française encore existant. L’histoire de ce bateau peut être consultée sur le site de la Fédération Voile-Aviron .

Naviguer sur Massalia, c'est une expérience rare.

C’est un bateau « voile – aviron » non motorisé de 11,60 m de long, avec 10 avirons et trois voiles au tiers. Naviguer sur ce bateau exceptionnel, c’est apprendre à connaitre la mer, se familiariser avec une culture maritime multiséculaire, acquérir le sens marin, développer l’esprit d’équipe et d’aventure et se familiariser avec notre patrimoine maritime.

C’est aussi faire du sport en équipe en toute convivialité.

Un bateau emblématique de notre patrimoine maritime

La yole MASSALIA a reçu en 2008 le prestigieux label Pavillon BIP
« BATEAU D’INTÉRÊT PATRIMONIAL« 
décerné par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.
L’action de notre association s’inscrit dans le cadre plus large de la défense et de la valorisation de notre patrimoine maritime vivant et Vogue Massalia , à travers sa  collaboration au sein du collectif d’associations PASSMER et de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) travaille à la mise en valeur du patrimoine marseillais.

Vogue Massalia est membre fondateur de la Fédération Voile-Aviron (FVA) qui agit au niveau national pour promouvoir l’art de « naviguer autrement » avec des bateaux voile aviron qui constituent une approche écologique du domaine maritime et fluvial.

Des régates de yoles de Bantry sont organisées au niveau national chaque année par la FVA, et, au niveau international, tous les deux ans par Atlantic Challenge International. Les épreuves comportent des régates à l’aviron , à la voile, et voile+ aviron, des concours de manœuvre et des épreuves de matelotage, de chant de marins, de culture maritime etc…

En 2015, il y a plus de 70 yoles de bantry recensées dans le monde, dont une vingtaine en France.

EN SAVOIR PLUS

Fermer le menu