Bienvenue moussaillon !

Lorsqu’on arrive sur le ponton, on découvre les massaliotes. Agés de 15 à plus de 80 ans, ils proviennent de tous les horizons sociaux de Marseille. Notre doyen, en pleine forme à plus de 80 ans, rame toujours !
Ils embarquent tous pour découvrir la magnifique rade sud et ce bateau exceptionnel.

On prend place à bord de Massallia

Après avoir préparé le matériel, on prend place sur un des bancs de Massalia. On découvre le ce bateau entièrement construit en bois selon les techniques traditionnelles de la charpente marine et le maniement « un peu spécial » de nos aviron (les rames). Le chef de bord nous explique le déroulement des manœuvres, les règles de sécurité,  la technique qui sera mise en place et le vocabulaire qui sera employé pour les actions.
Des rames ??  Eh bien oui, il n’y a pas de mécanique polluante à bord et ce sont donc les avirons qui nous aideront à sortir et rentrer au port .

Sortie du port

C’est parti ! La belle journée commence !  Après quelques essais de synchronisation, les rameurs finissent par prendre la bonne cadence et le bateau sort petit à petit du port. Sympa! Moi qui voulais me remettre au sport ! Ben voilà, ça y est.
…. mais pour les régates a l’aviron, il faudra que je m’entraine !!!!

Après une petite séance d’aviron, on passera à la voile pour parcourir la rade.

Septembre en Mer 2010

Hissez les voiles !

Quelles voiles ? Eh oui, en fait les trois mâts et trois voiles sont rangés depuis le début au milieu du bateau pour nous permettre de mieux ramer. Maintenant qu’on est dehors on va pouvoir mater puis hisser les voiles, dans l’ordre en suivant les instructions du chef de bord!
En plus le temps est parfait, on sent même une petite brise.

Une fois qu’on a hissé les voiles, le silence s’installe. On entent alors juste le bruit de l’eau sur la coque. Le bateau prend de plus en plus de vitesse est on prend la direction du large.

Faisons un peu plus connaissance

À bord l’ambiance est très sympa. Ça papote, ça rigole et on fait connaissance les uns les autres. Le chef de bord nous lance alors : Pique-nique au Frioul ! Ça vous dit ? Ben ouai, carrément !

Voiles Latines devant Sete

Escale dans des lieux insolites

Et nous voilà quelques bords plus tard dans un cadre magnifique. Il n’y a plus de voitures, plus de claxons. Le bateau est à l’ancre et nous débarquons un à un sur les rochers ou la plage. C’est alors l’heure du pique-nique ou de la baignade.

Le plein de sensations

Le vent s’est levé. On range nos affaires de pique-nique, nos serviettes, etc… On sort de la calanque et on hisse de nouveau les voiles. Tout le mode à son poste, le bateau se met à giter et part à toute vitesse vers Pointe rouge. Wow ! ça va plus vite que ce que je pensais ! 

Massalia Acampado

Retour au port

La journée se termine, on rentre au port en regardant le soleil se coucher avec des images plein les yeux de cette aventure extraordinaire

Ils ont vécu l'expérience et vous donnent leur avis

Fermer le menu