L’éditorial

Merci de votre visite
L’association VOGUE MASSALIA a été créée en novembre 2000, à la suite du DEFI JEUNES MARINS 2000 lancé par le Chasse-Marée dans le cadre du grand rassemblement des bateaux de tradition à Brest et Douarnenez 2000.

Vogue Massalia s’est donné pour objectif de faire naviguer la yole de Bantry « Massalia » construite par un chantier d’insertion marseillais. Nous souhaitons, bien sûr, nous retrouver tous le plus souvent possible sur la yole, à souquer et gambeyer ensemble, mais l’association ne doit pas être que ça. La yole Massalia doit être le témoin concret d’une démarche de diffusion et de mise en valeur du patrimoine maritime vivant.

Marseille a 2600 ans d’histoire maritime et un patrimoine extraordinairement riche et Massalia ambitionne de contribuer à sa découverte.

Depuis son lancement en 2000, nous avons participé à de très nombreuses grandes fêtes maritimes dont vous trouverez l’évocation sur ce site et ce sont des centaines de marseillais et non marseillais qui sont venus naviguer à bord de ce bateau exceptionnel et qui en ont gardé un souvenir ébloui. Nous espérons que ce site vous incitera à nous rejoindre et à nous aider à entretenir et à faire vivre ce beau bateau.

En partenariat avec la Fédération Voile-Aviron (FVA), la Fédération du Patrimoine Maritime Meditérranéen (FPMM),  les autres associations de bateaux de tradition et l’Office de la Mer du Bassin de Marseille, nous travaillons pour défendre et mettre en valeur le Patrimoine Maritime vivant de notre région,  tout en menant notre yole vers de belles navigations sur les eaux marseillaises ou étrangères.

Les travaux préparatoires pour les Jeux Olympiques de voile de 2024 ont contraint Massalia à quitter sa base historique  du Roucas Blanc à Marseille.
Massalia est désormais accueillie au Cercle de Voile de Martigues (CVM) et ce sont de nouvelles aventures qui l’attendent sur le magnifique plan d’eau de l’Etang de Berre.

Avant de vous laisser découvrir nos activités, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont soutenu durant plus de 20 ans, en particulier sur le plan financier. Outre nos adhérents fidèles, nos remerciements vont :
– à la Région PACA qui nous a toujours accordé un soutien financier très conséquent et un accueil chaleureux,
– à la Ville de Marseille qui, à travers la Direction du Nautisme et des Plages, nous a permis d’héberger notre yole sur la base nautique du Roucas Blanc jusqu’en janvier 2021.
– aux 90 contributeurs du Massaliathon  qui nous ont permis, à l’automne 2008,  de collecter 10 000€ en quinze jour pour racheter la yole et éviter qu’elle ne soit vendue aux enchères et ne parte loin de Marseille.
– au président du Cercle de voile de Martigues qui nous a chaleureusement accueilli.
Et également à tous ceux qui nous ont apporté leur aide financière pour remplacer notre remorque routière détruite dans un accident de la route,
à l’Office de la Mer du Bassin de Marseille et en particulier à son ancien directeur, directeur, M. Caspar, qui nous a toujours soutenu et encouragé.

Bonne navigation.

 Le Président

Fermer le menu