Compte rendu de l’AG

Compte rendu de l’AG

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 26/01/2020

 

L’Assemblée Générale ordinaire de Vogue Massalia a été convoquée selon les statuts le dimanche 26 Janvier 2020, à 15h00 dans les locaux de l’Ostau, 18 rue de l’olivier 13005 Marseille.

Ordre du jour:

– Rapport moral du Président  et rapport d’activité 2019

– Rapport financier.

– Approbation des comptes.

– Présentation et approbation du programme d’activités 2020.

– Adoption du budget prévisionnel 2020

– Renouvellement des cotisations.

– Candidatures et Élection du conseil d’administration et renouvellement du bureau.

– Questions diverses.

 

Nombre de votants : 33                         Présents ou représentés :17

Le quorum étant atteint, le président ouvre la séance à 15h30

 

Rapport Moral

Le président présente à l’assemblée son rapport moral.

En 2020 nous fêterons les 20 ans de Massalia (et les 20 ans de ma présidence !!!)

20 ans, c’est l’âge de maturité pour nous, mais pour un bateau c’est un âge canonique qui signifie de redoubler d’attention pour son entretien,

……..et pour un président, 20 ans d’exercice, c’est largement le temps de passer la main.

Notre association est bien vivante et je m’en réjouis. C’est avec  un grand plaisir que je souhaite la bienvenue à nos nouveaux adhérents. Ils ont découvert avec plaisir la navigation sur Massalia, et je compte sur eux pour nous aider à renouveler la dynamique de notre association. Il y a du travail pour tout le monde dans la gestion de l’association, dans la communication et l’ouverture de l’association sur l’extérieur, dans l’entretien du bateau, dans l’encadrement des sorties. Ce bateau est le vôtre, pas le mien.

Depuis 20 ans j’ai assumé toutes ces tâches avec l’aide de quelques bonnes volontés. L’équipe du début s’est dispersée. De nouvelles bonnes volontés sont arrivées, et je remercie en particulier Gilles Dravet qui m’apporte depuis de longues années son énergie et son enthousiasme. Merci aussi à Jean Collinet, qui s’investit avec beaucoup d’efficacité dans l’organisation de  la navigation. Merci enfin à toute l’équipe actuelle qui contribue beaucoup à la dynamique de Vogue Massalia. Mais sans la transmission du pouvoir à une nouvelle équipe, l’association court vers un grand danger.

2019 a été une belle année. Nous avons pu transformer une contrainte qui aurait pu nous handicaper énormément : l’obligation d’évacuer la Base Nautique  sur une longue période de l’été, en un joli succès, avec la mise en place de sorties en soirée, très appréciées de tous. Il faut espérer que cette initiative pourra être reconduite en 2020.

Nous avons eu la chance de bénéficier tout l’été puis tout le mois de septembre et même au-delà, de très belles conditions météo qui ont permis aux  nouveaux venus de découvrir le plaisir de naviguer sur notre beau bateau sans panique et sans stress.

Au final, nous avons effectué une trentaine de sorties, ce qui est un record, et nous avons embarqué 158 nouveaux. Il faut espérer que beaucoup d’entre eux nous rejoignent.

Le danger majeur pour une association comme la nôtre est de s’enfermer dans la routine, de compter sur les deux ou trois personnes qui assument pour que le train-train continue.

Mon souhait le plus cher est que vous soyez nombreux à proposer, puis à prendre de nouvelles initiatives pour diversifier les activités, et d’en prendre la responsabilité.

Pour assumer une transition en douceur, il faut que les responsabilités soient progressivement déléguées à ceux d’entre vous qui accepterons d’aider à faire vivre notre association. C’est l’objectif que je me fixe pour 2020 : assurer une transmission en douceur, sans panne ni échec, et je lance un appel à tous ceux d’entre vous qui sont prêts à m’aider pour que Vogue Massalia démarre cette nouvelle décennie sur le bon pied.

Parmi ces responsabilités il y a en particulier                   

  • La gestion comptable
  • La surveillance et l’entretien du bateau
  • Les contacts extérieurs de l’asso
  • L’organisation des sorties
  • La gestion des déplacements

Il faudra mettre en place des commissions pour chacun de ces points afin de mieux déléguer les responsabilités.

Je souhaite pouvoir me mettre en réserve pour pouvoir aider une nouvelle équipe à prendre en main ces différents domaines et retrouver un peu de temps pour moi-même et l’entretien de ma santé. Je me donne un an pour y arriver.

Je souhaite un CA dynamique et motivé réalisant un travail collectif. Ça n’est pas très compliqué si chacun accepte une petite part de responsabilité.

 

Le rapport d’activité

Carénage et chantier Poinso. Janvier 2019

Nous avons mis à profit notre convention de partenariat avec le Lycée de Formation Professionnelle Poinso-Chapuis dans le cadre de la formation GRETA à la charpente de marine (encadrée par Olivier AUPLAT qui fut le charpentier responsable de la construction de Massalia en 2000) pour procéder à la réparation du plat-bord bâbord endommagé contre le ponton CMV  lors des intempéries.  Nous avons profité de cette situation favorable pour effectuer le carénage de la yole et changer les baguettes de plat-bord bâbord . Les baguettes tribord devront être changées lors du carénage 2020.

Une sorties en navigation prévue en Octobre  avec les élèves du Lycée et les stagiaires GRETA mais a dû être reportée pour cause de météo. Elle a eu lieu mi-novembre par très beau temps.

Nauticales de La Ciotat

Nous avons été invités, tous frais payés (un grand merci à Thierry Pons venu de Canne avec son fourgon pour déplacer la yole, aller et retour), à présenter la yole aux Nauticales de La Ciotat. La bateau était présenté à flot, ce qui a permis de faire deux sorties en rade de la Ciotat lors des WE d’ouverture et fermeture du salon. Mais le contact avec le public a été assez décevant.

 

Evacuation CMV navigations du soir

A la demande du CMV nous avons dû « libérer les  espaces à terre et à flot » pour diverses compétitions de haut niveau, en juin d’abord, puis fin juillet et aout ensuite.

Cette situation, handicapante pour nous, a été l’occasion d’innover en créant les « navs apéro » du soir. Initiées au départ du Vieux Port où nous étions hébergés (un grand merci au MACT)), elles se sont poursuivies tout l’été et en septembre avec un énorme succès, dû en partie à une très belle météo.

Nous remercions René Tellini, responsable du CMV, de nous avoir autorisés à revenir au ponton après l’heure de fermeture du site. Nous espérons que nous pourrons reconduire cette initiative l’an prochain.

 

Randonnée nautique   vers  Callelongue

Sur proposition de Gilles Dravet, une randonnée sur deux jours, avec escale nocturne à Callelongue a été organisée avec succès. Elle a permis de découvrir à l’aviron  la côte des Calanques aux aurores avant que la brise mer ne rende  le retour en rade de Marseille difficile.

 

Septembre en Mer

Nous participons chaque année à la manifestation « Septembre en Mer » organisée par l’Office de la Mer. L’office dispose désormais d’un site Internet très actif et visible, sur lequel nos sorties étaient annoncées. Ça a été une expérience « carton plein » pendant laquelle nous avons dû refuser du monde à l’embarquement. A l’avenir, il conviendra de faire en sorte que le CdB puisse compter sur 2 ou 3 « matelots » compétents, les sorties avec un équipage 100% néophyte étant  fortement déconseillées.

 

Sur l’année, nous avons effectué plus de 30 sorties (un record) avec plus de 158 personnes du public non membres de VM embarquées.

 

Communication

Vogue Massalia est présente sur Internet et les réseaux sociaux de plusieurs façons :

 

  • Le groupe Facebook « vogue massalia » qui contribue efficacement à la diffusion de nos informations. Il nous sert à annoncer les navigations, les déplacements, à rendre compte de nos sorties à travers des photos, à être en lien avec les autres associations de yoles et à être au courant de leurs projets. De diffusion plus large que notre liste de diffusion par courriel, elle permet à ceux qui ne sont pas inscrits sur celle-ci d’être informés de nos activités, et pourquoi pas d’avoir envie d’y participer et nous donne une large visibilité.

N.B. : Les groupes Facebook  « les yoleurs » et « voguemassalia » (en un mot) sont désormais inactifs et inutilisés.

 

  • Le site Web (https://voguemassalia.fr/).Nous avons notre propre nom de domaine. Ce site a pour objectif d’être la vitrine des activités de l’association et de son histoire Il présente l’historique de notre association et de notre bateau, ainsi que toutes les informations pérennes concernant les activités de l’association. Nous travaillons pour le tenir à jour (articles et actualisation des infos).

En 2019 nous avons été victimes d’un « hackage » du site, qui est devenu inaccessible. Grace aux compétences, et à la persévérance de Guillaume G, la situation a pu être rétablie. Le site est désormais chiffré en « https » pour plus de sécurité.

Il faudra travailler à étoffer ce site et en améliorer le référencement. Nous recherchons des blogueurs ou journalistes amateurs pour aider à animer le site.

Une discussion s’est engagée concernant la mise en ligne souhaitée de vidéos de la yole. Après discussion avec les experts il est apparu que la bonne solution était d’ouvrir une chaine VogueMassalia sur YouTube, ce qui permettrait à chacun d’y déposer des vidéos sans pb de format. Ces vidéos seraient alors accessibles depuis le site web par un simple lien.

Le site web comporte un onglet « Nous contacter » qui permet au public de nous envoyer un message (avec coordonnées mail pour répondre). Cette procédure, protégée contre les spams, doit être privilégiée pour nous permettre d’établir une liste de contacts.

Il est par ailleurs demandé aux auteurs qui partagent leurs photos et videos de poster les originaux plein format sur une adresse Google-drive sur le cloud qui sera créée spécialement, pour que nous puissions les récupérer et les archiver (Disque dur) à des fins de communication associative. Les images publiées sur Facebook sont réduites à un format impropre pour une publication de qualité et les vidéo You-tube ne sont pas téléchargeables.

 

Rapport financier

 

Après discussion, le rapport financier est mis au vote et approuvé à l’unanimité.

Programme d’activité 2020

Entretien du bateau

Un chantier de carénage et entretien du bateau doit être prévu en février 2020

  • Ponçage-décapage soigneux de l’intérieur du bateau et remise en peinture
  • Nettoyage de la coque et réfection de la peinture sous-marine
  • Traitement des espars

Suite à un accord avec la direction du site et grâce à la générosité de nos amis de Gyptis / Archeos, nous pourrons installer une tente de protection au-dessus de la yole, de façon à travailler à l’abri des intempéries. Un doodle est mis en place pour gerer au mieux la presence des bénévoles.

Escale à SETE 2020 (7 -13 Avril)

Dans le cadre de cette manifestation bisannuelle, la FVA organise une animation Voile-aviron des plans d’eau (étang de Thau et bassins du port). Huit yoles de Bantry, une pinasse d’Arcachon – une traînière Basque et plusieurs  canots VA sont inscrits. Les animations comprendront diverses manœuvres au programme de l’Atlantic Challenge. Un equipage « Massalia » se forme en vue de cette manifestation et des épreuves prévues.

Stage de formation (8-10 Mai)

Les sorties dans le cadre de Septembre en mer ont mis en évidence la nécessité d’avoir plus d’équipiers bien formés sur la yole, afin de pouvoir assurer la présence de au moins 4 équipiers compétents pour assister le chef de bord.

Cette remarque conduit à envisager un stage de formation sur un WE pour les yoleurs de Massalia qui souhaitent se former.

Ce stage sera également ouvert aux yoles de la FVA.

Défi Breton (21 -24 Mai)

La participation de Massalia au Défi Breton est envisagée. Cette manifestation, dans le Golfe du Morbihan, a lieu tous les 2 ans en alternance avec la Semaine du Golfe.

Faute d’un sponsor, le déplacement devra être financé par les participants

Septembre en Mer

Notre participation à Septembre en Mer sera reconduite. Une procédure sera mise en place de façon à réserver systématiquement 3 a 4 places aux équipiers formés de l’association.

Sorties « Formation »

Devant l’affluence du public, il est décidé de réserver  uns ortie, le premier samedi de chaque mois, aux adhérents licenciés de Vogue Massalia, afin d’augmenter progressivement le niveau de compétences de nos adhérents et former les futurs CdB.

Convention « Luynes »

Une convention est en cours de négociation et signature avec la direction de la prison de Luynes (Service de Prévention et d’Insertion Pénitentiaire  -SPIP) pour effectuer des sorties yoles pour un groupe de détenus en fin de peine (limité à 4 ou 5 détenus) encadrés par deux agents de l’AP. La convention prévoit 25 sorties sur l’année, avec une contrepartie financière de 100€ par sortie.

 

Budget prévisionnel  2019

Le budget prévisionnel sera limité au minimum incompressible. Les activités – déplacements en particulier- devront être intégralement financées par les participants.

Une proposition a été faite (vote 4 pour) de remplacer la participation des équipiers aux frais de déplacement du bateau (Sète, Défi Breton) par un don de chaque participant. Cette proposition n’est pas recevable, un contrôleur fiscal pouvant considérer que le don est fait en contrepartie de la participation au déplacement (cf plus loin). Les déplacements peuvent être sponsorisés, mais  ce sponsoring entre dans un cadre fiscal diffèrent.

 

NOTE IMPORTANTE  L’association Vogue Massalia est reconnue d’Intérêt Général par l’administration fiscale et autorisée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons qu’elle reçoit.

Les donateurs pourront ainsi déduire 66% de leur don de leur imposition.

Nous remercions les généreux donateurs qui nous ont fait don de 1750 Euros en 2019, qui nous permettent d’équilibrer notre budget.

Dans un contexte où les subventions sont de plus en plus improbables nous comptons beaucoup sur la générosité du public pour pouvoir continuer à faire vivre notre belle yole.

Il faut faire connaitre largement auprès de nos contacts cette possibilité qui est la seule nous permettant d’augmenter sensiblement les revenus de l’association en plus de nos cotisations.

Suite à une demande de l’assemblée, renseignement a été pris auprès du fisc concernant la possibilité déduire fiscalement la cotisation annuelle.

« La réduction d’impôt n’est accordée qu’à la condition que la cotisation soit versée à un organisme d’intérêt général (ce qui est le cas de notre association), et qu’elle ne donne lieu à aucune contrepartie directe ou indirecte sous forme d’un bien ou d’une prestation de services au profit de la personne qui la verse.

Une cotisation peut donner droit à des avantages institutionnels ou symboliques :

  • prérogatives attachées à la qualité de membre (droit de vote aux assemblées générales, éligibilité au conseil d’administration…)
  • attribution d’un titre honorifique (membre bienfaiteur par exemple) ou
  • hommage particulier rendu à un membre ou à un donateur

L’administration fiscale considère que ces avantages ne constituent pas des contreparties réelles au versement de la cotisation. Ils ne privent donc pas les adhérents ou donateurs du bénéfice de la réduction d’impôt liée à leur versement. »

En conséquence, les adhérents qui souhaitent bénéficier de  cette possibilité doivent en faire la demande auprès du trésorier qui émettra un reçu fiscal.

Renouvellement des cotisations

 

Les cotisations 2019 sont fixées à

Cotisation normale :                                         60€

Cotisation réduite (étudiants, RSA) :              30€

Licence annuelle                                              13€

Licence journalière :                                         10€

 

L’assemblée reconduit ces montants pour l’exercice 2021.

 

Renouvellement du Conseil d’Administration

Sont membres élus du CA 2020 :

Gilles BASTIEN         

Brigitte DE LUCA      

Gilles DRAVET          

Margot FREY  

Jean-Patrick GUERITAUD    

Guillaume GUERITAUD       

Mathieu ONO  

Laure PARVULESCO

Guilhaume TAMISIER           

Jacques TILLIE           

Fanny DEMOUY        

Claire PANTEL           

 

Christian NICOSIA    

Lin BURKI     

 

Le nouveau Conseil d’administration se réunira courant février pour élire le bureau et constituer les commissions de gestion de l’association.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance et invite l’assemblée au pot de l’amitié.

 

Marseille, le 28 janvier 2020

 

Le président                                                                                       

 

Close Menu